Avec SMSSync : rajouter facilement et gratuitement le canal SMS à vos applications web

wpid-2014-02-17-23-25-08.png

Si au moins un jour comme moi, vous avez eu l’idée (l’envie ou le besoin) d’utiliser du SMS dans vos applications… La première fois, vous vous êtes rendu compte que ce n’était pas aussi trivial que ça (pas dans le sens difficile, mais aussi rapide ou gratuit…).

Et bien ça, c’était avant!

Qu’est ce qu’un enabler ou une gateway SMS ?

Il s’agit d’un pont entre le monde SMS et un autre monde: dans le cas présent le monde web (HTTP). Un logiciel, une plateforme matériel (modem GSM) et logiciel pour envoyer ou recevoir des SMS dans un contexte applicatif web.

Avant ou toujours pour certains🙂

Pour ce genre de besoin j’ai eu à utiliser/tester les solutions suivantes:

  • API SMS-to-Web: il faut payer un compte en ligne pour avoir un paquet d’SMS, intégrer le bout de code qui va bien pour envoyer et recevoir (plus difficile en général) des SMS via son application web. Ex: Orange Instant API, Bulk SMS, Clickatell…
  • Modem GSM: acheter un petit équipement (trouvable à pas cher des fois sur ebay) où on insère une carte SIM, puis on le branche sur un PC et avec la bonne librairie (SMSLib pour celle que je connais) pouvoir interagir avec l’équipement pour envoyer un recevoir des SMS depuis son code.
  • Téléphone portable comme Modem GSM: certains modèles de téléphones portables, lorsque branchés par USB ou autre peuvent remplacer l’achat d’un équipement spécial et réaliser la même fonction.

Bref, en tous les cas aucune solution gratuite, rapide (en terme de mise en place et d’intégration de code) et ayant une architecture générique.

SMSSync la gateway FLOSS Android (sous LGPL)

SMSSync est une application Free Libre et Open Source développée par Ushahidi (une startup Kenya que j’apprécie énormément aussi bien sur le plan technique que histoires et visions de ses fondateurs) #PeaceAndLove … bon c’était le petit quart d’heure sentimental!

Comme le présente le sympathique schéma plus haut: SMSSync permet de faire le pont entre les SMS que reçoit un téléphone Android et une application web (typiquement un module web service de traitement de SMS d’une application plus complexe)

5mns chrono pour installer, configurer et tester sur un web service!

My Top Killing features

  • Gateway SMS pour plusieurs applications web de façon simultanée
  • Filtre par mot clé
  • ReSync en cas de perte de connexion et gestion de file et de status des messages
  • Whitelist / blacklist  des numéros de téléphones à traiter
  • Intervalle de synchronisation paramétrable
  • CallBack feature (des choses sympa peuvent être implémentées la dessus)

Disclamer:  forfait illimité, fair use, légalité…

  • Je ne suis pas juriste, ni même un amateur juriste
  • Sur son forfait illimité: je crois qu’utiliser SMSSync dans un but de réception automatisée de SMS ne serait être punissable.  -je crois –
  • Sur son forfait illimité: par contre via ce mécanisme automatiser les envois est peut être moins toléré, voir illégal…

N’hésitez pas à commenter pour me corriger ou simplement compléter.

En savoir plus

4 réflexions sur “Avec SMSSync : rajouter facilement et gratuitement le canal SMS à vos applications web

  1. Article intéressant,
    Je travaille de puis peu sur une appli push to talk ( avec php, webrtc et astérisk)et je pensais également ajouter une fonctionnalité SMS a mon appli.
    Je ne sais pas si tu entendu parlé du webRTC. Personnellement je trouve çette techno génial

    • hello Roland,
      Merci de la lecture.
      Web RTC oui rapidement je résume mais c’est la capacité à faire de la VoIP (ou flux multimédia) par HTTP pur c’est ça ?

      Ça m’intéresse vachement ton appli là, surtout le couplage avec Asterisk.
      Tu pourrais me filer de quoi faire un article la dessus quand ça sera fini ?

    • Bonjour, Roland KEEDI,
      Je suis intéressé par votre application push to talk ( avec php, webrtc et astérisk)…

      Merci de me répondre à mon adresse email.

  2. Pingback: SMSSync-JServer released on github: a full server side implementation of SMSSync gateway | Le blog du petit Zoumana

Laisser un commentaire

