Votre infrastructure VMware vSphere Production Ready à pas cher

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son petit Datacenter  perso chez lui🙂 ?

P1020202

Oui je l’avoue c’était sur ma liste pour le père Noel, juste en dessus du drone QuadCop de chez 3DRobotics.

Expert VMware et Open-Sourceur passionné (Oui dans la même phrase ça peut faire grincer des dents) mais je suis réaliste : «Ne jamais rejeter des technos car non libres. Si propriétaire et de la bombe : j’achète !!! »  Je vais vous donner les briques nécessaires pour faire fonctionner une infrastructure VMware et tant que possible, utiliser les outils FLOSS (Free Libre Open Source Software)

PS : il s’agit d’une recette qui marche, 2 infrastructures montées :

  • Au boulot, j’ai monté un lab VMware pour que l’équipe puisse préparer sa certification VMware VCP 5.1 (And Yes it’s in the pocket finger in the nose🙂 )
  • Dans ma vie parallèle d’entrepreneur, un gros Lab pour de la formation à des pros en cours de construction pour cette année.

D’autres collègues de Rennes, dans la même dynamique de certification VMware m’ont également contacté pour avoir les billes pour construire leurs propres Labs : +1 ou 2 émules au moins.

C’est quoi une infrastructure VMware vSphere déjà ? 

VMware-iSCSI-SAN-diagram

vSphere est la brique pour faire de l’IaaS (cf. mon article Parlons de Cloud https://zoumana.wordpress.com/2014/01/02/parlons-de-cloud/) : il s’agit donc d’une plateforme logicielle (oui le matos c’est d’autres grosses têtes : HP, IBM, NetApp, EMC, Cisco …) pour agréger des ressources physiques : CPU, RAM, Stockage, Réseaux et les virtualiser afin de produire des serveurs virtuels nommés VM (Virtual Machine).

Les composantes de vSphere :

  • ESX/ESXi : hyperviseur (pas émulateur comme Workstation, VirtualBox …)
  • vCenter Serveur : cerveau/orchestrateur pilotant l’ensemble de la plateforme
  • Serveurs d’infrastructures : AD/LDAP, NTP, DNS, DHCP, SMTP
  • Baies de stockages NAS/SAN : optionnel car possibilité d’utiliser les disques locaux des ESXi (DAS)
  • vSwitch/dvSwitch (et leurs portgroups/dvPortgroups associés) pour la virtualisation du réseau.

PS : Je regrette l’absence de load balancer de base (comme dans OpenStack). Cela rend la chose moins flexible pour faire de l’auto-scalling horizontal.

Il s’agit d’une petite faiblesse out-of-the-box de tout Cloud basée sur vSphere qui cependant peut être comblée en utilisant un orchestrateur comme vCO (vCenter Orchestrator).

Ou mettre du logiciel libre et lequel ?

Cette approche peut paraitre paradoxale car vSphere est propriétaire donc une licence à payer, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ?

  • toute économie est bonne à faire et permet d’investir ailleurs
  • remplacer des Windows Serveurs par des serveurs Linux a le quadruple avantage
    •  d’économiser sur la licence
    • Profiter de solutions hautement testées et validées par la communauté open source et les grandes entreprises derrières ses solutions.
    • D’opter pour plus de sécurité en vous défaisant des trous de sécurités de Windows qui demeurent l’OS le plus attaqué
    • Avoir plus de flexibilité pour customiser au besoin ses solutions par des développements maisons.
  1. ESXi est gratuit mais tout seul sans vCenter, c’est juste utile pour faire de l’IaaS basique, sans clustering, vSwitch, DRS, HA, vMotion, Storage vMotion… bref toutes ces merveilles qui font la force de VMware vSphere.
  2. vCenter Serveur : licence à vie, payante, liée au nombre d’hôtes et non plus à leurs capacités physiques en CPU/RAM.
    1. Une version software binaire à installer sur du Windows Serveur que je vous déconseille donc vue la dynamique de cet article. (Il y a d’autres aspects sur lesquels c’est nécessaire : UpdateManager…)
    2. Une version appliance Linux tout aussi stable que je vous conseille évidemment.  Sans compter le fait que d’un point de vue pratique, sauf contrainte particulière, je vous recommande de virtualiser votre vCenter et le protéger sur un Cluster HA (Car oui, HA fonctionne sans vCenter, mais pas DRS)
    3. Pour tous les services d’infrastructures au lieu d’un Windows Serveur, je vous conseille les excellentes alternatives libres
      1. Zentyal Serveur (version communautaire parfaite pour les petits déploiements, et mêmes les gros j’en suis sûr : leurs business model tend à brider la version gratuite et cela me déçoit énormément car utilisateur et défenseur des premières heures)
      2. SME Serveur : moins User-Friendly niveau interface web de management, mais excellent
      3. Pour vos baies de stockage :
      1. NAS
      • L’excellent OpenFiler, parfait tout simplement pour le Lab et visiblement Production Ready (J’ai activement recherché sur leurs forums et chez VMware, des gens ayant mis Openfiler en Prod comme baie de Stockage, j’en ai trouvé quelques unes) : par contre n’est pas dans la Hardware Compatibility list de Vmware donc si problème, vous perdez leur support sur votre Production.  Dans la récente version, ils ont inclus le HA sur un cluster Openfiler🙂
      • Le terrible FreeNas, pilotable via interface web aussi, flexible, puissant et robuste.
      1. SAN

      Openfiler encore et toujours + des règles de firewalling fin qui permettent de faire du Zoning/Masking de LUNs vis-à-vis des ESXis : juste nécessaire pour faire un truc sérieux et carré.

Liens utiles :

https://zoumana.wordpress.com/2014/01/02/parlons-de-cloud/

http://www.freenas.org/

http://www.zentyal.org/

http://www.openfiler.com/

http://www.vmware.com/resources/compatibility/search.php?rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCcQFjAA&url=http://www.vmware.com/go/hcl&ei=tG3JUpqqHdGShQfg7ICwBw&usg=AFQjCNEXuH3H1BNILfm7AMoBNO0jQXhT-g

Prochainement sur le blog du petit zoumana, un article avec des captures d’écrans pas à pas pour monter votre propre infrastructure et combler enfin le vide qui est dans votre garage🙂

Une réflexion sur “Votre infrastructure VMware vSphere Production Ready à pas cher

  1. Pingback: Toi aussi tu peux construire ton lab vSphere pour faire tourner ton Cloud IaaS! | Le blog du petit Zoumana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s