Feedback MOOC Effetuation de l’école EMLyon

Je viens de terminer mon 1er #MOOC (Massive Open Online Course) sur l’Effectuation!

2 découvertes majeures donc pour moi:

  • Le concept de MOOC: des classroom publiques, internationales, gratuites pour du E-Learning de qualité avec Certificat à la clé.
  • L’effectuation: Une méthodologie de création d’entreprise visant à prouver que ce ne sont pas que les super héros, les visionnaires et autres surhommes qui peuvent se lancer dans ce domaine. De ce que j’ai retenu: commencer simplement avec ce que l’on a, évoluer progressivement sans vision et en s’adapter le plus possible, contrôler l’incertitude en s’entourant de bons associés, si possible co-créer avec son futur client !

Je reviendrai sur les 2 sujets dans un prochain article, mais voici que j’ai écrit sur le livre d’or à la fin du MOOC

Mon premier MOOC!

A la fois ravi de connaitre ce concept et encore plus d’avoir commencé par celui là.

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en Juillet/Aout dernier, avant le MOOC: Petite Startup co-fondée avec un associé qui me complète niveau compétences techniques, qui a souvent une vision autre que moi niveau business. L’entreprise a été crée grâce à une première solution téléphonique avec couplage informatique pour notre 1er client: je me rends compte avec ce MOOC que c’était de la co-création.

Avant ce MOOC et avant ma création d’entreprise en Aout:

-J’ai fait des essais divers depuis que j’étais en école d’ingénieur (pas eu autant de chance qu’Alexandre ;-)): pleins d’échecs, soit parce que j’avais mon idée que je développais dans mon coin avec des amis, à la fin ça n’intéressait personne ou nous arrivions pas à la vendre.

-J’ai eu des idées que je gardais jalousement dans mon coin par peur que quelqu’un me les pique

-J’ai eu des idées de résolutions de problèmes qui avaient beaucoup de chance d’aboutir à une opportunité mais il fallait miser un minimum pour développer le produit (naïvement je pensais qu’il fallait faire un produit complet pour pouvoir le vendre). Peur de miser gros et tout perdre (les finances de mes parents/ou mes économies quand j’étais encore à l’école, ou mes premiers salaires de jeune diplômé)! Bref j’ai laissé tomber à chaque fois.

Peu avant ma création d’entreprise:-J’ai commencé à me dire que j’étais trop frileux et qu’il fallait investir un minimum et si ça marche pas en tirer des leçons (après tout, je mets bien des fortunes dans de l’électronique qui traine sous la table… dixit ma fiancée)

-Les quelques années d’expériences en entreprise et les quelques responsabilités que j’ai commencé a avoir dans une grande entreprise, sur un gros projet: m’ont reboostés pour repartir

-J’ai pu motiver un ami (devenu co-fondateur par la suite) à commencer sur un autre projet de logiciel. On a commencé à développer en Janvier 2013 la tête dans le guidon jusqu’en Mai avant de penser à aller vers les clients que la 1ère version pourrait intéresser! Erreur répétée mais j’avais pensé maitriser en nous fixant un logiciel beta sous 5 mois de développement… il aurait fallu aller voir les clients avant, une démo très très limitée et intégrer leurs besoins contre pré-commandes… (idée tirée du MOOC et de mes lectures sur le LeanStartup, Custumer Development, retours d’expériences d’amis, collègues…) Gros pchittt (logiciel magnifique mais toujours sur notre serveur…)

-Une fois que mon associé m’a rejoint, j’avais moins peur d’échouer (avec ce MOOC j’ai compris que c’était une manière de partager/contrôler le risque) donc j’étais beaucoup plus prolifique en termes d’idées.

Après ce MOOC:-En plein milieu de la semaine 3, nous avons lancé une idée de produit que nous allons faire avancer de façon effectuale: perte acceptable déjà fixée, prises de contact avec les parties prenantes en cours, nous y allons avec nos compétences techniques et le monde du logiciel libre (on concevra les choses de façon simple et fonctionnelle dans un premier temps, si ça marche ça sera un problème de riche donc on pourra investir :-))

-Mes idées j’en parle tout le temps, la dernière: des drones auto-pilotés ou simplement pilotés avec des équipements divers pour faire:

  • du diagnostic de performance énergétique des maisons
  • de la surveillance/sécurité/renseignement
  • cartographie urbaine
  • comptage de personne lors des manifestations…

En recherche d’un client/associé pour financer quelques drones (même 1 seul hein) afin de construire un prototype pour un cas d’usage. (J’ai déjà un contact pour tester et réaliser une carte si j’arrive à avoir un drone et développer le proto)

-Je ne prends plus mes hypothèses pour valides, ce n’est pas parce que je pense qu’il y a un filon que c’est vrai, je ne me lance plus tête baissée les soirs à coder des trucs.. je vais plus au contact pour savoir si ça intéresse quelqu’un avant et surtout s’il est prêt à payer pour ça (c’est différent!).

-tant que possible, mon associé et moi essayons d’embarquer d’autres personnes sur nos idées, pour peu qu’elles puissent apporter quelque chose… évidemment plus on est nombreux, plus c’est difficile de faire passer notre point de vue… ça commence à diverger des fois mais je ne suis pas encore aller au bout de cet essai.

-J’ai repris gout au blogging je suis en train de me remonter un pour partager des choses: certaines sur lesquelles je suis expert et d’autres ou je suis complètement nul: avec ce MOOC j’ai compris que ce que je considérais comme sans valeur, évident des fois: pouvait être d’une grande aide pour d’autres (vice versa pour moi aussi…) donc « le blog du petit zoumana » va bientôt sortir😉

-J’ai rempli mon agenda premier semestre 2014 de MOOCs (même anglophone), j’en connais une qui n’en sera pas très ravie😉

bref encore merci pour ce MOOC, ce thème, ces échanges, ces pairs, ces devoirs de maison (ça faisait un moment :-)).

Bravo pour la gestion, bonne continuation…pour mes pairs

« Continuez d’avoir soif, continuez d’être fou” #Steve Jobs

Laisser un commentaire

