Mon retour d’expérience sur un MOOC

15-12-2013 23-43-23

Comme promis, je vais vous parler plus en détail de MOOC qui veut dire Massive Open Online Course.

Pour ceux qui ne parlent pas bien l’English ;-) il s’agit de cours de masses, gratuits et exclusivement sur internet.  Un concept qui nous vient des états unis (yes again !) et progressivement se popularisent dans divers pays, notamment en France.

Un peu par hasard, sur une liste de diffusion d’une association, un membre a bien voulu informer les autres du démarrage imminent d’un MOOC sur l’Effectuation.  Mot complètement inconnu dans mon dictionnaire et visiblement dans celui d’Office (Open ou Microsoft) également. Vaguement je perçois que ça parlera d’entrepreneuriat donc je saute directement la dessus car je suis en plein dans le thème déjà depuis quelques mois.

15-12-2013 23-43-32

Parlons de MOOC:

  • Application web pour accéder au cours (Modules, Supports, Calendrier, Discussions, Boite aux Lettres…) : Chez Unow, il s’agit de la plateforme Canvas.net de la société Infrastructure.
  • 5 semaines de cours
  • Les cours sont essentiellement sous support vidéo (hébergés chez Youtube) et aussi téléchargeables
  • Dans les vidéos, on y voit le professeur parler (pas le fait d’un hasard je suppose, car donne l’impression d’être moins impersonnel) et aussi les slides défiler.
  • De ce que j’ai pu voir, certaines vidéos ont été faites à l’aide de Google Hangout (on est à fond sur les outils Google, vous verrez ce n’est pas tout)
  • D’autres supports de cours sont mis à dispositions sous forme de documents sur Google Doc (oui encore Google)
  • Il y a une notion de prises de notes partagées, assez sympa, où les stagiaires remplissent au fil de l’eau un Google doc ouvert avec leurs notes… Personnellement je suis allé dessus pour ajouter quelques références littéraires sympathiques autour de l’entrepreneuriat progressif et innovant (LeanStartup, Running Lean, Customer Development…)
  • Il y a une FAQ plutôt bien documentée (mais certains s’en foutent complètement et reposent des questions parfois ******) ! Je me censure pour rester poli.
  • 1 chapitre par semaine
  • Pour chaque chapitre, il y a un forum (fil de discussions). Là encore les questions défilent sans réel lien pour la majorité… J’y reviendrai dans la catégorie Plus et Moins.
  • Pour accéder au contenu de certains fils de discussions, il faut nécessairement donner son point de vue (No contribution = No view J)
  • 1 quizz à la fin de chaque chapitre pour valider les acquis de la semaine.
  • 1 activité un peu plus poussée en milieu de cours avec un document rédigé par chaque stagiaire.
  • Des questionnaires démographiques en début et en fin de MOOC
  • Un système de notation par les autres stagiaires sur l’activité de mi-parcours.
  • Une notion de laboratoires avec des projets présentés par des stagiaires : l’idée est d’avoir des contributions diverses sur son idée et de pouvoir trouver des associés pour développer son projet par la suite.
  • Il y a aussi des sessions live organisées sur le MOOC, organisées via Google Hangout et Youtube. (Perso je n’avais pas le temps pour assister aux 2 lives du MOOC Effectuation, mais j’ai cependant regardé les replay sur Youtube plus tard)

15-12-2013 23-41-22

Mon humble avis la dessus sous forme de Plus et Moins (il peut paraitre limité vu que je n’ai suivi qu’un unique MOOC, mais je ne juge que sur ce que je connais)

http://mountainss.files.wordpress.com/2012/12/plus-sign.png?w=197&h=256

  • Opportunité majeure pour apprendre de professionnels des éléments qui peuvent nous être utile à la fois sur le plan personnel que professionnel.
  • Beaucoup de flexibilité dans son planning pour suivre les vidéos (perso c’était en soirée quand je rentrais du boulot)
  • Vidéos Youtube donc accessible sur Tablette ou Smartphone.
  • Certificat en fin de parcours, délivrée par une école de commerce (juste que là je n’ai aucune idée du poids qu’il peut avoir sur un CV mais à creuser !)
  • Vidées de cours téléchargeables donc que l’on peut conserver  pour toutes fin utiles
  • Plateforme relativement simple d’accès et d’utilisation.
  • Pas de bug majeurs (j’en ai vu qu’un seul, et quelques lacunes en termes de fonctionnalités : Cf Moins)
  • Les vidéos sont hébergées chez Youtube, et les documents sur Google docs : donc disponibilité à 100% quasiment vu la fiabilité de l’infrastructure Google.
  • Une équipe dédiée dans la gestion et l’animation (réponse aux questions, aides aux participants, animation des fils…)
  • Un délai correct (1 semaine si je ne m’abuse)  pour répondre à chaque quizz.
  • 2 tentatives par Quizz (sauf le dernier pour la fin du MOOC)
  • Une fois que les tentatives sont épuisées il y a possibilité de voir le corrigé du quizz.
  • Des mails d’encouragement réguliers du professeur, sur un ton sympa et optimiste afin que certaines personnes n’abandonnent en chemin. (Ce n’était pas mon cas mais j’ai trouvé ça bien et humain)
  • Une opportunité rare de côtoyer du monde de divers régions, pays, cultures : pour moi c’est une richesse (sur les pensées, les problématiques, les approches…)
  • L’activité de mi-parcours a un système de notation curieux : les stagiaires se notent entre eux. Bien sûr il y a du bon comme du mauvais là dedans. L’approche était positive car ça m’a permis d’avoir le retour de mes pairs sur ma compréhension, mes idées, mes propositions.  Évidemment chacun part du principe qu’il a compris le cours, donc savoir qu’effectivement les autres pensent la même chose de son travail est assez plaisant.
  • Peut redonner gout à l’esprit de groupe, à la solidarité et l’entre aide. J’ai été jadis très actif sur les forums Ubuntu-Fr, Asterisk-Guru, CommentCaMarche… Je tenais un blog quand j’étais encore en école d’ingénieur, animait une petite association qui militait pour l’open-source… j’avais arrêté, et là avec ce MOOC, j’ai re-gouté au plaisir de me sentir utile à quelqu’un que je ne connaissais pas mais que pouvais aider via internet.
  • Possibilité en fin de MOOC d’organiser des rencontres physiques entre participants. Près de chez moi, dans les Côtes d’Armor, il n’y avait hélas pas grand monde : mais je vais au Burkina-Faso en fin de semaine (pour les vacancesJ) donc je pousse pour organiser une rencontre avec des participants du MOOC. : déjà 5 participants.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/Ambox_emblem_minus.svg/200px-Ambox_emblem_minus.svg.png

  • Je suis tombé sur un bug sur la plateforme en essayant de créer un Groupe (« Entrepreneurs du Web ») histoire que d’autres geeks viennent dessus et qu’on puisse discuter techniques J et surtout de problèmes spécifiques à l’entrepreneuriat sur le Web. Je me suis pris une erreur car on m’a présenté la liste des 7000 étudiants et je devais choisir qui inviter dessus, étudiant par étudiant. Je n’ai choisi personne évidemment, car présenté sous cette forme, impossible de savoir qui fait quoi, et qui est qui parmi 7000 noms. Résultat je n’ai pas pu créer mon groupe.
  • Les fils de discussions sont quasiment impossibles à suivre et de fait plus très utiles : en effet les questions s’enchainent, sans réel lien, chacun dit ce qu’il pense, très peu de d’échanges sont crées la plus part du temps. Et quand on fait 2 jours sans venir dessus et ben ce n’est plus la peine, il y a eu tellement de choses qu’on peut y passer son weekend.
  • Certaines personnes posent des questions déjà répondues à maintes reprises, les posent dans des fils de discussions inadaptés : ça en devient énervant ! On a envie de dire mais b***** cherche un peu c’est écrit. Ou encore p***** ce n’est pas ici qui faut la poser !
  • Le temps consacré au final est beaucoup plus que ce que j’avais prévu initialement : je m’étais donné 2h par semaine. Au final j’en étais à 4h minimum. Pour l’activité de mi-parcours : étude de cas : j’y ai consacré plus de 20h de travail (je ne regrette pas au final, car je voulais vraiment faire de mon mieux et voir comment j’allais être jugé : j’ai eu comme notes sur 100 : 86, 56, 96, 100)
  • Bonne transition pour attaquer le principe de notation par les autres stagiaires : Vous l’aurez constaté il y a une « fausse » note dans mon panier : 56 et le commentaire associé était grosso-modo « Je ne vois pas en quoi vous avez compris, et appliquer les principes de l’effectuation, votre travail était bref et d’une qualité médiocre comparée aux autres que j’ai vues) Allez y comprendre ce que mon cher collègue a compris quand à coté j’ai les autres notes qui convergent… C’est complètement subjectif donc comme principe et on tombe sur des choses comme ça qui peuvent soulever une certaine animosité chez certaines personnes. Pour ma part, j’ai bien failli succomber à la tentation d’attaquer le collègue en question : quand l’envie était forte (j’ai attendu d’avoir toutes les notes pour vraiment juger) : j’ai décroché du MOOC pendant 2 jours (je ne venais plus sur le site pour ne pas me laisser tenter) et au bout du 3è jour, j’ai juste fait un commentaire positif à destination de tous mes 4 correcteurs : « Merci à toutes/tous pour  vos remarques »  ça ne sert à rien de se tirer dessus je pense. L’intéressé n’avait fait que me noter sur la base de ce qu’il avait compris en tant que stagiaire également. Et au final ça ne m’empêchera pas d’avoir le certificat car j’avais assez cartonné depuis le début ; mais pour certains ça peut avoir des conséquences fort dommageables.
  • Sur les fils de discussions, il arrive que l’on reçoive des commentaires peut constructif voir même froissants de certaines personnes (mais ça c’est sur tout type de forums). Le truc c’est de ne pas se laisser aller et réagir… ça ne peut que partir en sucette.
  • Difficile sur la plateforme Unow (ou plutôt Canvas), de faire une recherche basée sur des critères géographiques (ville, pays), par conséquent difficile (voir impossible) d’identifier ses voisins pour leurs proposer une rencontre dans un café, resto du coin.
  • Je n’ai pas vu ou télécharger juste les slides (je n’ai pas vraiment envie de télécharger les vidéos juste pour ça)

Participons à d’autres MOOCs:

Voici quelques liens vers d’autres plateformes de MOOC, je me suis inscrit à 4 MOOCs pour le S1 2014 J et je suis en train de me regarder le MOOC sur la gestion de projet que je n’ai pas suivi car ne connaissais pas encore le concept. (Mais ça, c’était bien sûr avant)

http://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/

https://www.coursera.org/courses

http://www.scoop.it/t/moocfrancophone

http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html

Dans un prochain billet, je parlerai de l’effectuation (principes, but, quand appliquer et comment, supports de cours et mon devoir la dessus ;-))

N’hésitez pas à commenter si ça vous a plu, et même si ça ne vous pas plu d’ailleurs ;-)

@++,

Zoumana

6 réflexions sur “Mon retour d’expérience sur un MOOC

  1. Pingback: Mon retour d'expérience sur un MOOC | ep...

  2. Pingback: Mon retour d'expérience sur un MOOC | Be...

  3. Pingback: Mon retour d'expérience sur un MOOC | tr...

  4. Bonjour Zoumana, article intéressant qui permet d’avoir un bon retour sur les bénéfices potentiel d’un tel travail (notamment sur les « + » « – » pour lesquels ton effort d’objectivité est appréciable).
    J’attend tes réactions sur les prochains MOOC que tu suivras :)

    Pourrais-tu me contacter via twitter ? (Arno_ad) j’aurais quelques questions à te poser en particulier à propos du MOOC « Effectuation » que tu as suivis grâce à Unow.fr

    Merci d’avance et encore merci pour l’article qui donne envie de s’investir dans un MOOC ;)

  5. Pingback: MOOC | Pearltrees

Laisser un commentaire

